Allergie printanière, les huiles essentielles à la rescousse !
Avec le printemps, c'est le retour des allergies aux pollens, du rhume des foins...
Les yeux qui picotent, la gorge qui gratte, la rhinite, les yeux rouges, la sinusite, l'asthme...tous ces maux désagréables qui peuvent nous "pourrir" la vie !
Comment éviter et /ou limiter ces désagréments ?
- SOS , huiles essentielles !
Tout d'abord, on peut, en préventif, utiliser le pin sylvestre qui est un excellent correcteur de terrain. Vous pouvez donc en mettre 1 goutte pure sous les pieds tous les matins pendant la période d'allergie
Pourquoi sous les pieds me direz-vous puisque ce sont plutôt des soucis de la sphère ORL ; et bien tout simplement parce que cela permettra d'agir sur le long terme (comme un traitement à libération prolongée). Comme l'huile essentielle de pin sylvestre est tonique, il est mieux de l'utiliser le matin.
Lorsque les allergies sont installées, plusieurs huiles essentielles sont intéressantes :
- Le pin sylvestre, que l'on retrouve pour son côté cortison like, (il fonctionne comme de la cortisone, mais sans les effets secondaires)
- l'estragon, est un très bon anti allergique, il calme les symptômes des allergies, mais n'a pas cette action de correcteur comme le pin sylvestre, et il n'agit pas comme la cortisone.
- La lavande fine, quant à elle, est anti inflammatoire, apaisante et elle protège les tissus épithéliaux. Ce qui en fait également une huile essentielle intéressante à utiliser en synergie au moment des allergies.
- Mes conseils :
En première intention, commencer avec le pin sylvestre seul, 1 goutte sous la plante des pieds, pendant la période intensive d'allergie aux pollens.
Si cela ne suffit pas, je vous conseille cette synergie :
Pour 10 ml, 20 gouttes d'huile essentielle de pin sylvestre, 10 gouttes d'huile essentielle de lavande fine (ou vraie), et compléter votre flacon d'huile végétale de Nigelle (propriétés immunostimulante et anti histaminique).
L'idéal est de la préparer dans un petit flacon roll on, et de vous appliquer la synergie, le matin et le midi, derrière les oreilles en descendant vers la base du cou et dans le creux du coude ou au poignet.
On pourra rajouter 7 gouttes d'estragon à cette synergie, si vous sentez qu'il y a encore des symptômes qui ne sont pas suffisamment calmés.
J'espère que ces conseils vous seront utiles.
N'oubliez pas que ces conseils sont identiques pour d'autres types d'allergie (acariens, ambroisie,...), mais surtout ne remplace pas sans avis médical, vos traitements habituels.
Bon printemps, sans allergie...