De plus en plus d'enfants ont des troubles de l'apprentissage. 15 à 20% des enfants présentent des difficultés d'apprentissages, et 5 à 7 % des enfants ont des troubles spécifiques de l'apprentissage (selon l'INSERM). Ce qui représente au moins 1 enfant par classe.
- Qu'est-ce que les troubles de l'apprentissages?
Selon l'OMS, le trouble d'apprentissage désigne un trouble permanent d'origine neurologique. Il correspond à une atteinte neuropsychologique qui entrave la compréhension, l'acquisition et le traitement de l'information verbale ou non verbale.
Selon la classification internationale, voici les principaux troubles de l'apprentissage :
- La dyslexie
- La dysorthographie
- La dyscalculie
- La dysphasie
- La dyspraxie
- Le trouble de déficit de l'attention (TDA) avec ou sans hyperactivité.
- Les hauts potentiels (HP)
Pour résumer rapidement :
- Les "DYS" sont des troubles cognitifs, ils sont dû à un dysfonctionnement de certains circuits neuronaux.
- Le trouble de l'attention est dû à une déficience dans le lobe frontal et le striatum, ce qui implique un déficit des neurotransmetteurs
- Le haut potentiel quant à lui correspond à une organisation cognitive spécifique, le cerveau va traiter les informations sans hiérarchisation, il y a une surexcitation d'une zone du cerveau.
Dans tous les troubles de l'apprentissages, il y a une souffrance plus ou moins importante de l'enfant, il est donc indispensable d'agir pour favoriser son mieux-être.
- Que faire face aux troubles de l'apprentissage ?
Ces troubles sont invisibles pour la plupart physiquement, et sont souvent repéré en premier lors des apprentissages scolaires par les professeurs des écoles. En effet, ce sont souvent eux, les premiers à alerter les parents sur les difficultés rencontrées par l'enfant. Ce qui "conforte" souvent les parents qui ont pu repérer des signes sans forcément savoir de quoi ils retournent.
Ensuite vient le temps du "diagnostic", passage obligatoire et vrai parcours du combattant : orthophoniste, psychologue scolaire, neuro psychologue, neuro psychiatre....
Poser un diagnostic pour l'enfant n'a d'autre but que de lui venir en aide par la suite.
Il n'est pas question de juste lui coller une étiquette ; au contraire, cela va permettre des adaptations pour compenser ou améliorer ces déficits, il va aussi pouvoir bénéficier de certains aménagements à l'école pour l'aider au quotidien dans ses apprentissages et ne pas être en échec scolaire.
Et surtout le fait pour ces enfants de savoir que "ce problème" est indépendant de leur volonté les rassure, ils vont pouvoir mettre des mots sur "une différence" qu'ils ressentent mais ne peuvent comprendre ou exprimer, ils vont reprendre confiance en eux et en leurs capacités progressivement et grâce aux différentes thérapies qui vont leur être proposées ils vont pouvoir progresser dans leurs apprentissages, se construire.
Une prise en charge pluridisciplinaire est indispensable pour contribuer à un suivi efficace des besoins spécifiques de l'enfant ayant des troubles de l'apprentissage.
- En quoi la sophrologie peut-elle aider l'enfant ayant des troubles de l'apprentissage ?
La sophrologie fait partie des thérapies qui vont pouvoir leur être bénéfique, elle va permettre de travailler :
- La gestion des émotions (anxiété, colère, peur, stress...)
- La concentration, la mémorisation
- La confiance en soi
- la fatigabilité ou au contraire l'hyperactivité...
Elle va venir en complément pour aider l'enfant et son entourage à se sentir mieux, à retrouver un peu de confort et d'harmonie en soi et au sein de la famille.
La sophrologie commence également depuis quelques années à faire son apparition au sein des établissements scolaires pour permettre aux enfants d'être plus réceptifs aux apprentissages.
C'est pourquoi, j'ai souhaité faire une spécialisation pour aider au mieux ces enfants, et parce qu'en tant que maman d'enfants ayant des troubles, je sais aussi combien ce parcours peut-être semé d'embuches, et combien, parfois des petites techniques de respiration, des exercices dynamiques et ludiques peuvent nous changer la vie.
Parfois peu de séances sont nécessaires pour débloquer une situation, pour permettre à l'enfant de retrouver un peu de bien-être, de confiance en lui, de ré assurance, ou d'apaisement.
Vous pouvez donc me contacter pour des suivis en individuelle. Dans l'année, je propose également des ateliers à thèmes sur 3 ou 4 séances pour les enfants, (par exemple : atelier concentration, gestion des colères..). N'hésitez pas à suivre ma page Facebook et/ou Instagram pour voir mes actualités..
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