- Qu'est-ce que le Burn-out ?
Selon l'OMS, le Burn-out ou épuisement professionnel est caractérisé comme un état d'épuisement physique, émotionnel et mental, résultant d'un stress chronique au travail qui n'a pas été correctement géré.
Le burn-out peut toucher tout types de personnes, aussi bien les hommes que les femmes, et dans toutes les catégories socio-professionnelles.
il est important de noter qu'il existe également le Burn-out parental.
La mission parlementaire sur l'épuisement professionnel a déclaré en 2016 qu'il y aurait environ 490 000 cas d'épuisement professionnel par an.
- Attention quand le stress devient notre ennemi...
Vous avez probablement entendu parler du "cortisol" ...Cette hormone, sécrétée par les glandes surrénales fait partie des hormone du stress. Elle est libérée lorsque votre corps se met sous tension, lors d'un danger, par exemple. Avec l'adrénaline, et d'autres hormones, elles jouent un rôle important dans l'organisme. Elles lui aident à faire face au stress, en mobilisant l'énergie nécessaire.
Mais si le stress devient chronique, votre taux de cortisol monte et peut provoquer :
- Fatigue chronique
- Sommeil perturbé
- Prise de poids
- Douleurs chroniques (lombalgies, céphalées, oppression...)
- Irritabilité, agressivité, pleurs, manque de concentration...
Tous ces symptômes doivent vous alerter, vous devez dire STOP !
Ce sont les premiers signaux du début du Burn-out.
- Comment la sophrologie peut vous venir en aide ?
- En prévention : Lorsque le stress commence à devenir ingérable pour vous, n'attendez pas. Plus ces symptômes seront pris au sérieux, tôt, plus il sera facile de retrouver votre bien-être, votre harmonie. Les exercices de respiration, de contractions musculaires et les visualisations positives que l'on propose en sophrologie vous aideront à chasser les tensions, à mieux gérer vos émotions, votre stress, à lâcher-prise et à retrouver la sérénité.
Comme le dit l'adage, "mieux vaut prévenir que guérir".
- En curatif : Votre corps et votre cerveau sont arrivés à un point de rupture, l'un et l'autre ne suivent plus, ils ont des difficultés à se connecter.
Le diagnostic de Burn- out doit-être posé par votre médecin, et il reste indispensable d'avoir un suivi thérapeutique, médical et psychologique.
Et dans ce cas la sophrologie va venir en complément de ce suivi.
Un accompagnement en séance individuelle sera nécessaire, pour vous permettre d'avancer à votre rythme, et de reprendre contact avec votre corps en douceur. Vous retrouverez une harmonie entre votre corps et votre esprit, puis reprendrez confiance en vous, en vos projet futur. Le but est vraiment de prendre conscience des changements nécessaire et de votre capacité à réaliser ces changements pour éviter une rechute.
Sylvie Fayolle